C’est pourquoi sont apparus les dentistes pédiatriques ou pédodontistes, dont la pratique est exclusivement réservée aux soins dentaires des enfants, du plus jeune âge à l’adolescence.
Le pédodontiste est un docteur en chirurgie dentaire qui a complété sa formation avec ou bien un diplôme universitaire (DU de deux ans) en odontologie pédiatrique clinique, ou bien un certificat d’études supérieures (CES, un an) en pédodontie.
La formation pour le DU en pédodontie dure 2 ans (bac +8) alors que le CES dure 1 an (bac +7). Certaines facultés dentaires proposent aussi une formation en master spécialisé en pédodontie.
Découvrez l’importance de leur rôle et des soins dentaires spécifiques des enfants.
Une approche dédramatisée du soin dentaire
La peur du dentiste s’installe dès l’enfance dans la vie des patients, au détour d’une mauvaise expérience auprès d’un chirurgien-dentiste peu psychologue. Le savoir-faire précieux du pédodontiste, formé à la gestion de la douleur et à une approche psychologique adaptée aux enfants, est fait de douceur, de chaleur et de sens pédagogique. Son rôle est de rassurer l’enfant et d’éviter tout traumatisme.
Une consultation initiale sans geste technique est souvent prévue avant l’intervention. Elle consiste à rassurer l’enfant en lui expliquant en quoi consiste le traitement à venir et à faire connaissance avec lui pour préparer au mieux le traitement. Le pédodontiste n’utilise aucun terme compliqué issu du jargon dentaire. Il se met au contraire à la portée de l’enfant pour instaurer avec lui une relation de confiance, et utilise si besoin des jeux et des livres dans cette phase diagnostic.
Pendant l’intervention elle-même, il sait installer une ambiance détendue, agrémentée de films d’animation qui ont la vertu de détourner les angoisses de l’enfant.
A quel âge consulter un pédodontiste ?
Les associations scientifiques internationales recommandent une première consultation dès l’apparition de la première dent et au plus tard à un an. Ces visites sont également l’occasion pour le pédodontiste de transmettre aux parents les consignes de bonnes pratiques en matière de santé bucco-dentaire.
Ensuite, une visite tous les six mois est très utile pour vérifier l’absence de caries précoces, à un âge où elles progressent très vite.
Les missions du pédodontiste
Le pédodontiste a pour mission d’offrir à tout enfant ou adolescent une dentition saine, esthétique et en bon état de marche.
Prévention bucco-dentaire
Le pédodontiste a un rôle fondamental dans la prévention de la santé dentaire. Il inculque aux enfants dès leur plus jeune âge les gestes et bonnes habitudes en matière de brossage des dents de laits et d’alimentation.
Sur les jeunes dents définitives, très fragiles, le pédondontiste peut être amené à sceller les sillons inter-dentaires afin de prévenir le risque carieux. Il s’agit de recouvrir les sillons occlusaux des molaires d’une sorte de résine protectrice. L’opération respecte intégralement les dents et est absolument indolore.
Soin des dents cariées
Les dents de lait, dites dents « primaires », sont très importantes et doivent rester en place jusqu’à leur remplacement par des dents définitives, entre six et douze ans. Elles permettent en effet une bonne mastication et une bonne élocution. Elles ont également un rôle fondamental dans le maintien de l’espace nécessaire aux dents définitives.
Il est donc important de les traiter en cas de carries. Ces caries sur dents primaires peuvent être provoquées par le contact prolongé avec le liquide riche en glucides du biberon. Elles ont alors tendance à être particulièrement agressives et à se propager rapidement.
La chute ou la détérioration précoce des dents primaires peuvent engendrer par ailleurs des problèmes de mâchoire ou de placement anarchique des dents définitives, difficiles à gérer plus tard.
Les pédodontistes traitent les caries des dents primaires avec la pose de couronnes ou des obturations adaptées.
Traitement des dents cassées
Un dent de lait cassée est très difficile à vivre pour un enfant et outre la nécessité de corriger son aspect inesthétique, on ne doit pas rester en l’état, au risque de compromettre la bonne implantation des dents définitives à venir. Le pédodontiste les reconstruit donc, comme pour les caries, avec une couronne spéciale dents de lait.
Surveillance de la formation de la dentition
Le pédodontiste s’attache également à détecter et traiter les défauts de croissance des dents de l’enfant.
La grande particularité des dents des jeunes patients est qu’elles sont en pleine formation. Il lui faut donc surveiller la bonne croissance des dents, leur implantation harmonieuse, l’état de la gencive, du palais et de la bouche en général pour repérer d’éventuelles anomalies : implantation défectueuse, défauts d’alignement, occlusion, malformation, etc. Le pédodontiste s’intéresse aussi à la croissance des mâchoires qui, déséquilibrée, peut générer d’importants problèmes relevant de l’orthodontie.
C’est le pédodontiste qui identifie et corrige les mauvaises habitudes des enfants telles que le suçage intensif du pouce qui peuvent conduire à une déformation de la dentition et entraîner des troubles de la déglutition, de la mastication, voire même de la respiration et de la prononciation.
Confier son enfant à un pédodontiste est ainsi un moyen de dédramatiser le soin dentaire dès l’enfance et de faciliter la prévention bucco-dentaire durant toute sa vie.