Quelles lésions cutanées peuvent être enlevées ?
Sur les recommandations de votre médecin traitant ou de votre dermatologue, les lésions de la peau qui nécessitent d’être enlevés en grande majorité sont les naevus ou « grains de beauté », les kystes ou nodules superficiels ou les lipomes (tumeur graisseuse bénigne).Comment se passe l’ablation chirurgicale ?
En amont de l’intervention, le chirurgien vous explique les étapes de l’exérèse et le résultat cicatriciel attendu. Il se renseigne également sur vos éventuels traitements en cours, qui doivent toujours être portés à sa connaissance. Il s’agit pour lui d’écarter tout problème lié à l’anesthésie locale.
Après désinfection de la zone concernée par l’exérèse, le chirurgien pratique une anesthésie locale.
Les points de suture peuvent être posés seulement en surface ou également en profondeur si besoin. L’intervention dure entre vingt minutes et une heure.
Vous repartez avec un pansement, éventuellement des antalgiques et quelques consignes post-opératoires.
Le fil utilisé en profondeur se résorbe tout seul tandis que celui à la surface de la peau doit être retiré entre 8 et 21 jours plus tard par le chirurgien lors d’une consultation de contrôle.
Est-ce que la lésion retirée est analysée ?
Oui. L’élément retiré est toujours envoyé à un laboratoire d’anatomo-pathologie qui confirmera l’exérèse totale et, en cas de doute, sa nature bénigne ou maligne.
L’ablation de la lésion, va-t-elle laisser une cicatrice ?
Le souci constant du chirurgien est le même que celui du médecin esthétique : toujours veiller à un résultat esthétiquement optimal. En surface de la peau, les fils, très fins, ou les sutures adhésives sont ainsi positionnés dans la mesure du possible le long des plis naturels de la peau ou des axes de moindre tension, de façon à dissimuler les cicatrices. Il faut plusieurs mois avant d’apprécier l’aspect définitif de la cicatrice. En revanche, tous les patients ne sont pas tous égaux face aux processus de cicatrisation : le type de peau, le mode de vie et l’emplacement de l’exérèse sont des paramètres parfois déterminants. Il est fortement conseillé d’éviter les expositions au soleil tant que la cicatrice a une coloration foncée.Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :
Médecine spécialisée
- Allergologie
- Cardiologie
- Chirurgie générale et/ou digestive
- Chirurgie orthopédique
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gastro-entérologie
- Gynécologie
- L’Oto-Rhino-Laryngologie
- Maladies infectieuses et tropicales (Infectiologie)
- Médecine du sommeil
- Médecine du sport
- Médecine interne
- Néphrologie
- Neurologie
- Ophtalmologie et Orthoptie
- Ostéopathie
- Pédiatrie
- Petite chirurgie dermatologique
- Phlébologie
- Pneumologie
- Pôle de la femme
- Psychiatrie
- Rhumatologie
- Urologie